Qu’est ce que la naturopathie ?

 

Définition de la naturopathie par l’OMS.

« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Définition de la naturopathie en France selon le Larousse.

« La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Les 5 rôles du naturopathe.

La Prévention.

Le Naturopathe a tout d’abord un rôle de prévention. Le but est de prévenir toute maladie, avant même qu’elle ne soit présente, comment ? Grâce à une hygiène de vie la plus optimale possible pour vous.

L’éducation.

En seconde position, le naturopathe a un rôle d’éducateur. Ainsi, en ayant une meilleure connaissance de vos besoins, et de comment y remédier, il devient plus facile pour vous d’être autonome dans votre propre santé. Le but étant de vous faire prendre conscience et de vous rendre plus responsable de vous-même.

La complémentarité thérapeutique.

En effet, conjuguez la médecine conventionnelle et les pratiques de bien-être, vous donneront les meilleures chances d’amélioration de votre vitalité. En effet, le naturopathe ne posera pas de diagnostic et ne modulera jamais vos traitements, ce n’est pas son rôle, c’est le rôle du médecin. Il saura aussi renvoyer un consultant vers un médecin, s’il voit que le problème en question n’est pas de son ressort, ou qu’il y a un besoin de complémentarité.

Le pouvoir d’auto-guérison du corps.

Vous avez déjà pu voir la puissance de l’auto-guérison de votre corps. Oui, quand vous vous blessez et comme par magie votre corps se régénère, à l’occasion d’une fracture, et votre os se ressoude tout seul. Le naturopathe saura vous aidez à exploiter ce pouvoir d’auto-guérison pour d’autre problématique et bien sûr si votre vitalité est assez importante pour le faire. Il saura aussi vous aider pour améliorer cette vitalité et démarrer la régénération de votre corps.

L’accompagnement sur tous les plans.

Oui, il ne s’agit pas d’agir exclusivement sur l’alimentation. Le naturopathe accompagne la personne pour qu’elle soit bien dans son assiette, bien dans sa tête, son esprit et son corps. Le but étant de développer le potentiel de chacun, afin d’accomplir des objectifs de vie (qualité de vie, spirituelle, professionnelle, etc.)

Les 5 piliers de la naturopathie.

La naturopathie se base sur les 5 piliers décrits en dessous pour aider à faire un bilan de vitalité de la personne consultante. Ces 5 piliers sont tirés de la vraie médecine d’Hippocrate qui considère un être dans sa globalité et pas seulement une partie du corps ou de la maladie de la personne.

Le vitalisme (La partie philosophique)

Pour les naturopathes, chaque organisme vivant à sa propre énergie vitale. C’est cette énergie qui permet par exemple à l’organisme de s’auto-réparer lors d’une blessure, fracture ou encore de se guérir lors d’une maladie. C’est le pouvoir d’autoguérison du corps.

L'humorisme (La partie scientifique)

L’humorisme est la science des “humeurs”, ici nous parlons des liquides de l’organisme (sang, lymphe, liquide intra-cellulaire et extra-cellulaire). La santé dépend de la qualité de ces liquides dans notre organisme (fluidité, PH, équilibre des électrolytes, composition, etc.). Ces liquides ont pour fonction de nourrir et de transporter les déchets de nos cellules à l’extérieur de l’organisme (par l’intermédiaire de nos émonctoires), d’où l’importance d’avoir le meilleur équilibre possible dans nos humeurs.

Le causalisme (La partie méthodique)

Le causalisme comme son nom l’indique est de trouver la cause du problème. Car en effet, il ne suffit pas d’agir sur le symptôme pour agir profondément sur la cause du problème. La partie technique ici sera de trouver la cause du problème et parfois la cause, de la cause. Puisqu’une cause peut provenir d’un autre problème ( Exemple: un problème de thyroïde peut provenir d’une faiblesse des glandes surrénales.).

L'hygiénisme (La partie technique)

Ici, bien évidemment, on ne parlera pas de l’hygiène comme on pourrait l’entendre 😀 . Mais plutôt de l’hygiène de vie globale, la nutrition, l’hygiène sportive, psychologique et émotionnelle, etc. Tout ce qui constitue une hygiène de vie préventive pour ainsi se porter le mieux possible avant même l’apparition d’une quelconque problématique de santé (très ignoré à l’heure actuelle par la majorité des personnes).

L'holisme ( la globalité de la personne)

Comme vous avez pu le constater sur les 4 piliers précédents, la naturopathie prend en compte tout les aspects d’une personne que ce soit physique, en passant par le psychologique et l’émotionnelle, puis le spirituel. Une même maladie ou plutôt les mêmes symptômes ne peuvent pas avoir la même cause, c’est pour cela que le naturopathe n’utilisera pas forcément les mêmes techniques pour une même problématique si la cause n’est pas la même.

Les 10 techniques de naturopathie.

La naturopathie utilise 10 techniques pour améliorer et aider la personne sur tous les points où son corps pourrait avoir un déséquilibre.

Nous utilisons principalement ces 3 outils qui sont à la base de la santé.

L'alimentation ou hygiène nutritionnelles

Modification du régime alimentaire qui sera plus adaptée à la constitution de la personne et ainsi rééquilibrer l’alimentation. Cela inclut aussi les cures saisonnières, les compléments alimentaires, etc.

La psychologie ou neuropsychique

Cela englobe la relaxation, la gestion émotionnelle, la gestion du stress, l’hygiène relationnelle, sophrologie, etc.

L'activité physique ou hygiène musculaire et émonctorielles

La gymnastique douce, la culture physique, le footing, le yoga, etc. Le naturopathe peut aussi se positionner en tant que coach et vous accompagner dans votre activité physique en plein air, en salle, en piscine, etc.

Les 7 autres techniques de naturopathies complémentaires.

Ces 7 techniques seront souvent utilisées pour des personnes qui en ont besoin et pour lesquelles les 3 piliers ne suffisent pas à eux seuls.

L'hydrologie

Utilisation de l’eau de manière thérapeutique. L’utilisation de bain de siège, de cures en SPA, Thalasso (thermalisme), d’eau chaude, froide ou alternée, en externe ou interne, etc. Le naturopathe vous conseillera.

Les techniques respiratoires

Inspirée du yoga et des arts martiaux, ces techniques sont par exemple : le Bol d’air Jacquier, ionisation de l’air, aérosol aromatique, cohérence cardiaque, etc.

Les plantes

L’utilisation des plantes peut être très large en commençant par la phytothérapie, l’aromathérapie et puis par exemple la gemmothérapie, les fleurs de Bach, etc.

Les techniques manuelles

Des massages de bien-être non-médicaux (Type: californien, Amma, viscérale, etc.)

Les techniques reflexes

Le naturopathe utilisera par exemple l’auriculothérapie, la réflexologie plantaire, palmaire, faciale, le shiatsu, etc.

Les techniques énergétiques

L’utilisation des différentes techniques de magnétisme, l’utilisation d’aimants (par exemple placés sur des points énergétiques) et d’autres techniques.

Les techniques vibratoires

L’utilisation de la luminothérapie, des couleurs différentes (en effet, la lumière est une onde et c’est la différence de fréquence qui nous fait voir une couleur différente), la musique, les sons, etc.

Les 3 cures en naturopathie.

La cure de détoxination et/ou de désintoxication vise à épurer, nettoyer, et drainer. Elle cherche à enlever les trop qui paralysent et fatiguent notre organisme.

La cure de revitalisation elle, comble les carences en protéines, lipides, vitamines, minéraux, oligo-éléments, afin de retrouver vitalité et légèreté.

La cure de stabilisation enfin incite à vivre dans un état d’équilibre le plus longtemps possible.

Ces 3 cures sont normalement utilisées dans cet ordre, mais à notre époque actuelle, cette utilisation peut être très différente. Il arrive fréquemment que la cure de revitalisation soit utilisée en première, cela est dû la plupart du temps parce que l’organisme est carencé. Il faudra donc d’abord le revitaliser pour qu’il est suffisamment d’énergie pour se détoxiquer et/ou détoxifier. Ensuite, seulement, la cure de désintoxication sera utilisée si besoin, puis la cure de revitalisation sera de nouveau utilisée. Quand l’amélioration sera suffisamment importante, la cure de stabilisation sera utilisée. Plus qu’une cure, cette dernière sera plutôt le mode de vie à suivre pour la personne consultante. Tant que ce mode de vie sera adapté à la personne, seulement de petites adaptations si besoin seront effectués. Avec les mois, les années, il est possible que l’organisme est des besoins différents et change. C’est pour cela qu’à ce moment, de véritables changements du mode de vie pourront être effectué et ceci est tout à fait normal.

A qui s’adresse la naturopathie?

 Les femmes enceintes et les enfants.

Un naturopathe peut vous accompagner avant votre grossesse, afin de préparer votre corps à accueillir un enfant, pendant, pour donner à votre corps et celui de votre enfant, la force de se développer correctement. Puis après pour vous remettre de cette dure épreuve que votre corps va subir. Les enfants aussi verront un vrai bénéfice d’un suivi en naturopathie, car en effet l’enfance est le moment le plus important pour suivre la meilleure hygiène de vie possible et avoir le meilleur développement possible et ainsi avoir le moins de problèmes possibles avec l’avancée de l’âge. C’est là aussi que les réactions de l’organisme sont les plus rapides, c’est le meilleur moment pour accompagner une problématique quelconque. Un bénéfice aussi sur les comportements perturbateurs d’un enfant qui indique un déséquilibre.

Les couples, familles ou personne seule.

Vous pouvez consulter soit seul ou en couple, et même en famille. Suivant votre motif de consultation, il pourra vous être conseillé de venir à plusieurs (comme dans un problème d’incompréhension dans un couple, ou le même type de problème dans la famille, ou encore une incompréhension vis-à-vis de vos décisions, etc.). En ce qui concerne les problématique liées à la santé, le naturopathe vous posera des questions et personnalisera au maximum votre suivi, si le naturopathe peut vous accompagner dans cette problématique.

Les personnes âgées

C’est le moment de notre vie où nous “payons” de plus en plus souvent et de plus en plus tôt notre mauvaise hygiène de vie globale que nous aurons suivi tout au long de notre vie. C’est le 2e moment d’avoir la meilleure hygiène de vie possible pour pouvoir vieillir de la meilleure façon possible et le plus longtemps possible. Oui, la vieillesse n’est pas synonyme de douleurs, de raideurs et fatigues, une bonne hygiène de vie vous permettra de rester fort tout le long de votre vie. C’est aussi le moment où la réaction et la régénération de l’organisme est la plus lente et longue. C’est pour cela qu’il faudra vous y prendre le plus tôt possible pour pouvoir avoir la meilleure action possible sur votre santé.

Quand consulter?

En prévention

La naturopathie est tout d’abord préventive, c’est la raison d’être de la naturopathie. En Chine, le médecin est payé pour garder son patient en bonne santé et non pour soigner une maladie. Le meilleur moyen de prévenir la maladie et d’entretenir sa bonne santé.

Problématique bénigne à répétition. Pour des problèmes liés au poids.

Si vous êtes sujet à des problématiques à répétition comme des sinusites, pharyngites, rhume, angines, etc. Une consultation peut être un bon moyen de trouver la cause de ces problèmes à répétition. Le naturopathe saura aussi vous aider à perdre ou à prendre du poids et sans avoir d’effet yo-yo dans le temps, tout en améliorant votre vitalité.

Problématique Chronique

Le naturopathe est le plus souvent sollicité dans ce cas si, puisqu’il est le plus souvent la dernière solution pour une personne qui a fait le tour de la médecine conventionnelle et qui n’a pas senti l’amélioration voulu. La naturopathie peut être très efficace dans ce cas précis aussi, cela dépendra de votre personne et de la durée de votre problématique. Il est normal qu’une problématique chronique récente réponde mieux qu’une problématique qui  a une dizaine d’années voir plus.

Ce qui n’est pas du ressort de la naturopathie?

Les urgences.

En effet, les urgences ne sont pas prise en charge par les naturopathes. Pour toute urgence, veuillez contacter votre médecin ou contacter les services d’urgences de votre département. Le numéro national des urgences est le 112. Je vous conseille vivement de vous diriger vers les services d’urgences qui sont vraiment la force de la médecine allopathique.

Le diagnostic de votre maladie.

Les naturopathes ne pratiquent pas et ne sont pas autorisées à poser un diagnostic sur votre pathologie. Seul un médecin est autorisé à pratiquer un diagnostic pour votre maladie. Le naturopathe, lui, pratique un bilan de vitalité. Cela permet au naturopathe de savoir où en est votre vitalité et ainsi de se diriger vers les bonnes méthodes à utiliser pour vous aider aux mieux.

Suivre votre naturopathe

Lochet Florian

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Youtube et instagram pour l’instant, où je partage du contenu vidéo principalement sous forme éducative. Vous pouvez me rejoindre en cliquant sur les icônes à droite en dessous de ma photo. Ce sera un plaisir de vous retrouver sur ces réseaux et pouvoir partager avec vous.