A propos de moi

Salut! Je m’appelle Florian

Je suis praticien en naturopathie.

Je m’appelle donc Florian Lochet. J’ai 28 ans, j’habite en Sarthe dans les Pays de la Loire et je vous souhaite la bienvenue sur ce site 🙂 .

Cela fait maintenant 7 ans que je suis passionnée par la santé naturelle. Tout a commencé un beau jour, à l’époque où je faisais beaucoup de soirées, je sortais beaucoup avec mes amis boire de l’alcool, faire la fête, etc. Je fumais aussi un paquet par jour à peu près à cette époque, j’avais 20 ans et cela faisait déjà 6 ans que je fumais. Je n’avais jamais prévu de fumer toute ma vie et je ne me sentais pas en accord avec moi-même.

Ma première action vers la santé.

La cigarette électronique est sortie et je me suis dit pourquoi ne pas essayer puisqu’elle serait meilleure pour la santé et moins cher. J’ai donc commencé la cigarette électronique et puis petit à petit, je me suis mis à diminuer les doses de nicotine que j’utilisais, au bout d’un an, quand les doses étaient très faibles et que je me voyais reprendre la cigarette petit à petit, j’ai dit stop, j’arrête aujourd’hui. C’est depuis ce jour-là que j’ai commencé gentiment à me reprendre en main, j’ai donc arrêté la cigarette depuis, cela fait maintenant 6 ans que j’ai arrêté, incroyable.

Ma seconde action vers la santé.

C’est quelques mois plus tard que je me suis regardé dans le miroir, je pesais environ 80 kg pour 1m75. Mon poids de base était de 65 kg environ, j’avais donc pris 15 kg à force de faire des excès d’alcool, de fast-food, pas d’activité physique, etc. Et en plus, je n’étais pas au mieux dans ma tête. Ce jour-là, je me suis dit qu’y en avais marre et qu’il était temps que je me reprenne en main. J’ai donc débuté la musculation, au début, c’était dur, et puis souvent, je n’avais pas envie de faire ma séance. Mais petit à petit, j’y ai pris goût et voyant les résultats, je voyais que je ne faisais pas ça pour rien. Ça faisait peut-être 3 mois que je m’entraînais quand je me suis inscrit à la salle de sport et c’est là qu’une vraie passion a émergé. J’avais enfin une passion, quelque chose qui me motiver tous les matins à me lever, c’est d’ailleurs à partir de ce moment que je ne traînais plus au lit et que j’étais content de me réveiller en sachant que j’allais aller m’entraîner après (la puissance d’une passion ou d’un but), je me sentais mieux et plus énergique.

Mes premiers pas dans la nutrition.

J’ai commencé au départ, à m’intéresser à la nutrition pour améliorer mes performances et ma santé, mais surtout mes performances. J’ai donc appris à gérer mon poids comme je le voulais, quand je voulais prendre du muscle, je n’avais qu’à manger plus et quand je voulais perdre le gras, je n’avais qu’à manger moins. Cela a fonctionné pendant un temps, mais comme vous le saviez peut-être, la nutrition des “go muscu” est tout sauf santé. Je mangé souvent la même chose, pas tellement de légumes, mais beaucoup de féculents et de protéines pour faire du muscle. C’est comme ça qu’un beau jour après de multiples problèmes musculaires et tendineux, j’ai dû arrêter la musculation. Ça a été très dur pour moi, car c’était plus qu’une passion. C’est à ce moment, après presque 2 ans de musculation, que j’ai commencé à véritablement m’intéresser à la nutrition santé naturelle.

Mes premiers pas vers la naturopathie.

J’ai cherché ce qui se faisait dans la santé naturelle et je suis tombé à force de recherche, sur la naturopathie… Je me suis informé sur cette médecine non-conventionnelle et j’ai tout de suite aimé, une deuxième passion était née. J’ai expérimenté et lu tout ce qui se disait dans la santé naturelle et j’ai vite compris que c’était un vrai carnage. Une fois, il faut être végétalien, une autre végétarien, une autre encore paléolithique, il ne faut pas manger de gluten ni de produits laitiers et ensuite si, mais ça dépend de la qualité, de la race de vaches ou de quel blé on parle… Enfin bref, n’importe qui, qui démarre dans la santé naturelle est tout de suite perdu par ce flot d’informations contradictoires… J’ai donc expérimenté plusieurs choses, (Végétarisme, végétalisme non-strict, crudivorisme, frugivorisme (une catastrophe), des cures detox, etc.) rien n’a réellement fonctionné en ce qui concerne mes tendinites et problèmes musculaires, même si certains de ces modes alimentaires ont pu améliorer temporairement des symptômes digestifs. Il était encore plus difficile pour moi de savoir quoi faire, d’autant plus que les médecins ne savaient tout simplement pas ce qui se passer, et n’était pas vraiment intéressé non plus… J’ai donc arrêté d’essayer de trouver par la médecine conventionnelle et décidé de m’en occuper par les différentes connaissances que j’avais à l’époque, cela s’est amélioré, mais ce n’était pas encore ça. Comme cela fait plusieurs années que j’étais à la recherche d’un métier qui me passionne vraiment, je me suis dit que j’allais faire de la naturopathie mon nouveau métier, et j’étais très enthousiaste.

La Naturopathie, mon futur métier.

Comme tout futur naturopathe, j’ai cherché une école qui correspondait avec mes valeurs et qui n’était pas une école “à la chaîne”. Au bout de plusieurs semaines de recherche, j’ai trouvé une école qui m’intéressais, mais j’ai décidé de m’inscrire seulement l’année d’après pour me préparer au maximum avant. C’est donc quelques mois plus tard, que je suis partie une journée dans le Jura pour visiter une petite école pour laquelle j’avais bien aimé l’ambiance, et l’aspect familial. À la rentrée suivante, j’étais partie dans le Jura pour une année de cours intensifs, c’est avec stupéfaction que j’ai pu constater que j’avais beaucoup d’avance sur les autres élèves qui était réellement des débutants dans le domaine. Cette année a était une très bonne année pour moi, j’ai pu finir cette année en étant dans les meilleurs de la classe (moi qui ai toujours était mauvais élève et le pitre de la classe). Pour cette année d’études, je m’étais fixé d’être le meilleur de la classe et je crois avoir réussi, ou au moins dans le top 3 (la preuve que ça sert de se fixer des objectifs.)Je repartais donc avec beaucoup de bagages, mais encore une fois un peu en désordre. La bonne nouvelle, c’est que pendant cette année, j’avais acquis beaucoup de connaissances et j’avais également fait énormément de recherche de mon côté sur mon temps personnel. Cela faisait 1 an que je manger presque végétalien, quand j’ai vu mon état se dégrader, je perdais du poids. C’est grâce à cet échec dans le végétalisme que j’ai eu un déclic, et surtout une énorme ouverture. C’est là aussi que j’ai appris la neutralité et l’humilité par rapport au événement de la vie et aux autres. Vous devez savoir pour toutes les personnes qui ont débuté dans la santé naturelle, qu’au début, nous croyons pour beaucoup avoir LA vérité. C’est le deuxième conseil que je pourrais vous donnez dans cette présentation, restez toujours ouvert, à l’écoute et pragmatique au regard de votre expérience et celle des autres qui vous entourent, LA vérité n’existe pas en matière de santé.

La naturopathie dans la peau.

J’ai compris grâce à la Naturopathie et à mon expérience personnelle, que chaque personne est différentes et que chaque avis sur internet, dans les livres, etc. Diverge, car nous n’avons pas les mêmes besoins. C’est cette personnalisation qui me passionne aujourd’hui et c’est grâce à cela que j’ai pu aider toutes les personnes qui m’ont demander de l’aide à l’heure actuelle. J’ai pu moi aussi bien évidemment améliorer mes problèmes personnels et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de me lancer pour pouvoir vous aider aux mieux et vous accompagner dans votre recherche d’amélioration de votre santé et de prévention de votre santé.

Les objectifs de ce site.

-Pouvoir aider un maximum de personnes grâce à la magie d’internet.

-Pouvoir informer sur la santé naturelle et la naturopathie en générale.

Permettre la prise de consultations pour les personnes qui souhaitent être accompagnés.

Le but premier de la naturopathie, est de rendre autonome chacun dans sa santé, et je créer mes vidéos dans ce but, en essayant d’être le plus ludique possible pour que vous puissiez être autonome.

Mettre à disposition ce qui me semble, être les meilleurs livres et produits sur le marché actuellement, pour éviter de vous faire perdre du temps dans ce flot d’informations constant qu’est internet et notre monde actuel.

Les prochains Objectifs.

-Je souhaite créer des formations et des programmes d’accompagnement sur des thématiques spécifiques pour pouvoir rendre autonome un maximum de personnes.


-Je souhaite créer une application de nutrition, compteur de calories, etc. Pour aider un maximum de personnes à se suivre seule, cette application sera bien plus complète que ce qui se fait actuellement. Bien évidemment, ce sera seulement si j’en ai la possibilité, car les coûts d’une telle application sont assez énormes.

"Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon on en sortira pas vivant?"

Bob Marley

"La folie est de toujours ce comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent"

Albert Einstein

"Soyez heureux de tout ce que vous avez, acceptez ce que vous n'avez pas et créez activement tout ce que vous désirez."

Anonyme

"L'acceptation pour tout ce qu'on ne peut pas changer et l'action pour tout ce qui peut être changé."

Anonyme

Suivre votre naturopathe

Lochet Florian

Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Youtube et instagram pour l’instant, où je partage du contenu vidéo principalement sous forme éducative. Vous pouvez me rejoindre en cliquant sur les icônes à droite en dessous de ma photo. Ce sera un plaisir de vous retrouver sur ces réseaux et pouvoir partager avec vous.